Interviews

Entretien avec Noémie Kieken, l’architecte du projet

Un promoteur, un bailleur, une architecte, une AMO, une association… c’est une équipe peu
ordinaire pour un programme immobilier.

Tout a commencé avec un questionnaire soumis aux futurs habitants pour les aider à définir les besoins (composition de la famille, demandes de surfaces précises ou de typologies particulières, etc.) J’ai ensuite dessiné des plans avec des cellules vides, pour que chacun puisse se projeter dans le projet global. Cela a permis à chacun de mesurer les contraintes du bâtiment (circulations verticales intérieures, coursives extérieures) et de choisir en toute conscience son environnement (vues, orientation, situation dans le bâtiment, etc.). Cette phase d’échanges et d’allers-retours a pris un certain temps mais elle était nécessaire pour aboutir au projet final qui satisfait tout le monde.

Comment votre rôle a-t-il évolué dans cette composition d’équipe ?
KIC, le promoteur et propriétaire du terrain, dirige l’ensemble du projet, dont la partie en accession libre. Du côté de l’habitat participatif, il y a l’association les ToitMoiNous, leur AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage) qui les accompagne, et Notre Logis, le bailleur social qui aide à porter le projet financièrement. En tant qu’architecte, j’avais parfois l’impression d’être coincée entre le rêve d’un habitat alternatif et l’image négative que porte certains promoteurs immobiliers. Il a fallu que je démontre mon indépendance du promoteur. L’architecte et le promoteur ont chacun un rôle bien distinct, avec des objectifs qu’il faut aligner. Ici, il a fallu travailler avec trois parties : le promoteur, l’architecte et le groupe de futurs habitants.

De son côté, le promoteur a su faire preuve de patience et donner le temps à l’association de réaliser son rêve. Pas facile pour des professionnels dont le métier est
de concevoir des programmes. Le rôle du bailleur a aussi été crucial. Tant d’un point de vue montage financier (une grande partie des logements sont vendus en PSLA) et juridique, que d’un point de vue pédagogique. Les architectes et les promoteurs parlent un langage technique et conceptuel. Le bailleur Notre Logis a su jouer les traducteurs entre le promoteur et les ToitMoiNous, expliquant les rôles, les règles, et de là, créant le climat de confiance nécessaire pour faire aboutir un projet.

Extrait de l’interview publiée en nov 2015 sur le site de Kic Immobilier

Your comment