Interviews

Entretien avec Marie et Nicolas, futurs résidents

Ce jeune couple de 37 et 35 ans a rejoint les ToitMoiNous avec leurs deux enfants de 2 et 4 ans, Elsa et Swann. Faisons connaissance. Marie a une formation d’éducatrice spécialisée et travaille comme coordinatrice d’équipes de jeunes volontaires en mission de service civique. Nicolas a travaillé dans l’accompagnement à la création d’entreprises solidaires, puis s’est lancé récemment dans la création d’un supermarché participatif.

Comment et quand êtes-vous arrivés dans ce projet ?
Nous étions très attirés par l’idée d’habiter autrement, surtout depuis l’arrivée des enfants, pour qu’ils grandissent dans un projet collectif. Plusieurs groupes étaient émergents sur la métropole lilloise. Nous les avons rencontrés afin de mesurer les contraintes et attraits de ces projets.
Nous n’avions pas contacté les ToitMoiNous, présenté à l’époque comme un projet « senior ». On nous a pourtant conseillé de rencontrer le groupe, qui avait évolué. Nous avons tout de suite été séduits par l’aspect intergénérationnel, la grande maison commune et la proximité du parc du Héron. Nous sommes entrés dans le groupe en mai 2015 et on a déjà hâte d’habiter ensemble.

Qu’est-ce qui vous plaît dans le groupe, dans son fonctionnement ?
Le groupe est assez hétérogène et cela nous plaît beaucoup. On n’est pas tous pareils dans nos modes de vies, cette diversité est une richesse. Le groupe est aussi pragmatique et convivial, on avance progressivement, on ne passe pas des heures pour décider quelque chose. Chacun fait sa part, on se fait confiance.

Quel rôle pouvez-vous jouer dans la vie du groupe ?
Marie fait partie de la commission animation. Nicolas n’est pas encore actif dans une commission mais s’intéresse aux réflexions autour de la mutualisation de services ou d’objets.

Votre avis sur le futur logement ? Les relations avec l’architecte ?
Nous avons choisi un logement que nous n’avons pas conçu, car entrés dans le groupe après le dépôt du permis de construire, mais qui correspond globalement à nos besoins. Nous allons passer d’une grande maison roubaisienne à un appartement de 90m² ! Pour nous, c’est un grand changement mais l’habitat participatif c’est bien plus que quelques mètres carrés en plus ou en moins…

Your comment